Normes professionnelles

Les normes professionnelles « décrivent ce qu’une personne exerçant une profession donnée doit savoir et être capable de faire pour être considérée [comme] “compétente” au sein de sa profession — c’est-à-dire le niveau requis de compétences et de connaissances pour faire son travail de façon efficace, sécuritaire [sic] et correcte » (CSRHSGE, Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance, 2010).

L’ASGENE a adopté, comme source de référence actuelle pour les normes d’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur travaillant auprès des jeunes enfants, les Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance. Ces normes constituent la base sur laquelle on s’appuie pour développer la qualité des services d’éducation des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse.

Application des normes professionnelles pour les adhérents de l’ASGENE :

• Les adhérents de l’ASGENE sont censés respecter les normes professionnelles dans le cadre de leur engagement à respecter la mission de l’association.
  • L’ASGENE se sert des normes professionnelles comme base pour les activités de perfectionnement professionnel offertes à ses adhérents, dans l’optique de chercher continuellement à améliorer la qualité des services prodigués aux enfants.

Appui de l’ASGENE à ses adhérents pour qu’ils utilisent les normes professionnelles :

• Les adhérents de l’ASGENE ont accès au document Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance en ligne à ‹http://www.ccsc-cssge.ca/sites/default/files/uploads/French%20Docs/OSECE-FR.pdf›. Si vous souhaitez vous procurer une version imprimée du document, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ‹info@nschildcareassociation.org›.

• Les adhérents reçoivent un tableau de tâches pour les normes dans le cadre des ressources auxquelles ils ont droit en tant qu’adhérents.
  • Les adhérents ont accès à tout un éventail de rapports et de projets élaborés par le Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance à l’adresse ‹http://www.ccsc-cssge.ca/fr/initiatives-et-publications/publications›.
  • L’ASGENE organise régulièrement des séminaires et des ateliers sur certaines normes professionnelles au profit de ses adhérents. Elle utilise également les normes professionnelles dans la conception des autres activités de perfectionnement professionnel pour ses adhérents.

Occupational Standards 2014 (PDF - en anglais seulement)

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance (PDF)