Journée nationale de l’enfant 2015

Chaque année, la Journée nationale de l'enfant est célébrée le 20 novembre. Depuis 1993, cette journée nationale est fêtée partout au Canada pour souligner l'adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.
Par la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1991, le Canada s'est engagé à veiller à ce que tous les enfants soient traités avec dignité et respect. Cet engagement sous‑tend que les enfants doivent avoir la possibilité de se faire entendre, d'être protégés contre les dangers, de voir leurs besoins fondamentaux comblés et de réaliser leur plein potentiel.
La Journée nationale de l'enfant vise à célébrer les enfants en tant qu'acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions. (Agence de la santé publique du Canada)

Nous vous encourageons à participer à la Journée nationale de l'enfant! Nous aimerions entendre vos histoires et vos des plans pour célébrer les droits des enfants au Canada, et partout dans le monde. Vous pouvez partager vos histoires et des photos ou des documents avec nous par courriel à info@nschildcareassociation.org.

Vos histoires sont sûres d'inspirer les autres.

Conformément à la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, l'ASGENE a mis en avant l'article 22 (enfants réfugiés): Les enfants ont droit à une protection spéciale et les aider si elles sont des réfugiés (si elles ont été forcées de quitter leur maison et à vivre dans un autre pays), ainsi que tous les droits de la présente convention.

Liens (en anglais seulement)

Refugee Children Guidelines on Protection and Care (UN)

UN Fact Sheet on the Convention

UN Convention Poster in Child Friendly Language (PDF)

Campagne du ruban bleu de l’ASGENE

83

L’ASGENE a envoyé une lettre et un ruban bleu à tous les membres du Parlement, et des membres de l'Assemblée législative provinciale en l'honneur de Pat Hogan. Cette initiative a été organisée par Pat depuis de nombreuses années et nous sommes fiers de poursuivre la tradition dans sa mémoire.

"Au nom de l’Association des services de garde à l’enfance de la Nouvelle-Écosse nous joignons un ruban bleu pour vous à porter le 20 novembre à l'appui de la Journée nationale de l'enfant. Ce ruban signifie votre soutien des droits des enfants sur toutes les décisions, les politiques, les programmes et les dépenses économiques, sociales et politiques.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, signée par le Canada stipule que:

"Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions de protection sociale publiques ou privées, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.» (Article 3.1).

l’Association des services de garde à l’enfance de la Nouvelle-Écosse est un organisme sans but lucratif qui reconnaît la petite enfance comme l'ingrédient principal dans la garde d'enfants de haute qualité. Nous travaillons en partenariat avec le conseil de certification des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, ainsi que d'autres organisations dans notre province, et nous sommes un membre affilié de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.

Les enfants canadiens méritent un système complet d'éducation de la petite enfance. Un programme qui ne dépend pas des politiciens ou des élections. Nous espérons que les élus à travers le Canada contribueront à développer la "volonté politique" de faire un tel programme possible.

Pendant de nombreuses années, l’éducatrice de la petite enfance Patricia Hogan a préparé cette lettre et les rubans pour envoyer au Parlement, montrant sa passion et son dévouement envers la petite enfance et les jeunes enfants. Le 2 octobre, 2015, Patricia est décédée. La Nouvelle-Écosse a perdu un éducatrice inspirée et dédiée. Comme vous portez votre ruban avec fierté à l'appui des droits des enfants, nous vous demandons de le porter aussi dans sa mémoire. Elle nous a laissé partout au Canada de l'amitié, la collégialité et la construction de la communauté comme un héritage.

Les enfants sont notre plus grande ressource."

Ressources and liens (en anglais seulement)

United Nations

Canadian Child Care Federation Resources and Links

Canadian Coalition for the Rights of Children (CCRC)