Comité de sensibilisation

Journée pour un salaire digne

La Journée pour un salaire digne est une initiative qui découle de la campagne « Worthy Wage » lancée aux États-Unis en 1991 par le CCCW (Center for the Child Care Workforce). Cette campagne nationale avait pour but d’attirer l’attention des gens sur le travail important accompli par les éducatrices et éducateurs œuvrant auprès des jeunes enfants et sur la nécessité de revaloriser les salaires, les avantages sociaux, les possibilités de perfectionnement professionnel et les conditions de travail des éducatrices et éducateurs. Grâce à cette journée spéciale, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) sont parvenus à sensibiliser le grand public à nos activités et à l’importance de notre rôle dans l’éveil et le développement des jeunes enfants. D’autres organismes, associations, agences et syndicats du secteur de la petite enfance ont également relevé le défi de la sensibilisation. La première Journée pour un salaire digne a été célébrée aux États-Unis en 1992. Elle tombe le 1er mai. L’ASGENE est convaincue de l’importance des EPE et du travail qu’ils effectuent au quotidien. L’ASGENE estime qu’il est important d’éduquer le grand public sur la nature du travail des EPE et sur l’importance de leur rôle dans la société moderne.

Que puis-je faire pour participer à la Journée pour un salaire digne?

Il existe de nombreuses façons différentes pour vous de participer, en tant qu’EPE, à la Journée pour un salaire digne!

• Engagez-vous à parler à quelqu’un d’extérieur au secteur qui s’intéresse à nos problèmes.
  • Offrez de faire une présentation sur la qualité des services d’éducation de la petite enfance dans un collège communautaire, un organisme de la société civile ou un groupe paroissial.
  • Vous pouvez sensibiliser les autres participants aux congrès auxquels vous participez en portant simplement un badge, un t-shirt, un autocollant ou un ruban « Pour un salaire digne ». Lors d’un congrès au Michigan il y a quelques années, les militants pour un salaire digne ont distribué des brassards avec le mot « baby-sitter » dans un cercle barré d’une ligne en diagonale.
  • Si votre événement comprend un lieu d’échange de ressources, installez une table pour afficher des informations sur ce que les gens peuvent faire pour participer à la lutte pour un salaire digne.
  • Invitez les parents dans votre lieu de travail pour un café et des beignets ou prévoyez un gala de remise de prix récompensant une personne se faisant la championne des enfants dans le secteur de l’éducation de la petite enfance.
  • Demandez aux parents de porter un autocollant « Pour un salaire digne » dans leur lieu de travail.

Je ne suis pas en mesure d’organiser un événement au moment présent. Est-ce que je peux apporter mon aide d’une autre manière?

Il existe de nombreuses façons simples de contribuer à diffuser le message sur la nécessité de revaloriser les salaires, les avantages sociaux et les activités de perfectionnement professionnel pour les professionnels du secteur de la petite enfance :

• Tenez-vous au courant. Si vous n’avez pas encore adhéré, adhérez à l’ASGENE et participez au comité de sensibilisation.
  • Portez vous-même et distribuez les autocollants ou badges fournis par l’ASGENE et diffusez les informations envoyées à votre centre auprès des familles, de vos amis et du grand public.

Que puis-je faire pour maintenir l’élan suscité par la Journée pour un salaire digne pendant le reste de l’année?

La bataille pour la revalorisation des salaires et le soutien à la profession est une lutte de tous les instants. Entretenez régulièrement des liens avec les responsables de la législation, les médias et les parents pour discuter de l’importance de votre profession. Vous pouvez organiser à n’importe quel moment pendant l’année des activités de promotion des EPE. Voici quelques conseils simples pour maintenir l’élan : écrivez régulièrement, tout au long de l’année, au journal de votre communauté pour parler de vos inquiétudes concernant le secteur de la garde d’enfants, rédigez un article sur une excellente initiative dans votre lieu de travail pour le bulletin d’information de l’ASGENE, célébrez la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre et faites votre propre promotion lors de la Journée de reconnaissance des travailleurs des services éducatifs à l’enfance le 27 octobre.